sodasound est un studio de Mastering situé à Paris. Pour répondre à une demande universelle et aux nouvelles contraintes de l'industrie musicale, nous mettons en place des solutions ultra-modernes


MASTERING
Nous réalisons des mastering pour tous supports (Digital, CD, vinyle, iTunes) à travers une chaîne audio de haute précision :

  • Nous masterisons toutes sortes de productions, quels que soient leur style, leur durée, leur moyen de diffusion ou support
  • Nous répondons aux attentes actuelles du loudness en apportant systématiquement une réflexion liant l'oeuvre, son support de destination et ses interfaces d'écoute
  • Nous apportons des finitions à la fois techniques et artistiques. Nos mastering consistent en plusieurs points de traitements, d'édition et d'encodage
  • Dans une démarche spécifique à chaque pièce audio, nous nous inscrivons aussi dans l'oeuvre complète (album, Ep) en gérant son loudness global, son évolution, et l'enchaînement des pistes
  • Notre studio labélisé "Mastered for iTunes". Nous délivrons également des masters HD (96kHz, 24 bits), optimisés pour le pressage vinyle, CD master (PMCD), images DDP, et gérons les métadonnées liées à l'oeuvre comme les codes ISRC, UPC/EAN et PQ

MASTERING EN STEMS
Travaillant depuis plus de 5 ans avec de nombreux artistes et labels, notre studio a fait sa réputation avec son mastering en stems :

  • Le mastering en stems est un mastering classique précédé de traitements distincts et de la sommation des groupes d'instruments majeurs pré-mixés
  • Chaque groupe va être traité séparément. Plus exclusifs et approfondis les procédés sont véritablement ajustés et permettent de surpasser la qualité du mixage originel.
  • Grace à la séparation en groupes la balance est plus harmonieuse. Les placements sont très précis et il en découlera la quasi garantie de corriger l’ensemble des erreurs du mixage d’origine.
  • La sommation des stems procure une définition et des dimensions excellentes. Le mélange des groupes réalisé en studio est extrêmement précis et chaque élément gagne en taille et intelligibilité
  • L’addition des stems traités séparément est à son tour masterisée, conservant les mêmes techniques du mastering stéréo classique : traitements, édition, et encodage

HYBRIDE
Pour répondre aux nouvelles attentes des maisons de disques et des artistes, sodasound a mis au point l'Hybride , une prestation moderne, "tout en un", aux résultats spectaculaires et à l'excellent rapport qualité prix !

  • Devenu notre spécialité, l’hybride consiste à pratiquer un mastering classique précédé de traitements numériques, de traitements analogiques, et d’un mixage des groupes d’instruments déjà traités et pré-mixés
  • Les traitements numériques des stems permettent de parfaire la production, les choix artistiques, d’augmenter le rendu technique, d’automatiser les niveaux, le mixage, et les effets.
  • Les traitements analogiques des stems sont alors plus ciblés et soignent la sonie. Les procédés sont véritablement ajustés et permettent un gain de puissance et de timbre.
  • Le mixage est optimisé avec des effets hardware dédiés et globaux. Le nombre de groupes induira la finesse et la complexité du mixage et donc le niveau de production.
  • La sommation analogique des stems décuple alors largeur, hauteur et profondeur de champ sonore
  • En insérant la chaîne de mastering sur celle de mixage, le produit obtenu est définitif et sans surprises. Puissance, grain, chaleur, précision et loudness sont au rendez-vous

MIXAGE + MASTERING
En mixage pistes à pistes, du fait de nos technologies et procédés, nous travaillons directement à travers notre chaîne de mastering, anticipons la balance finale et délivrons systématiquement des fichiers définitifs

  • En mixage analogique, avant que la balance ne soit définitive nous insérons en sortie de console notre chaîne de mastering pour en anticiper les effets
  • La transformation de dynamique imposée par les périphériques de mastering nous emmène à affiner le placement de chaque élément pour obtenir en fin de traitements la balance parfaite (qui n'aurait pu être obtenue en deux étapes de production classique : mixage + mastering)
  • Le mixage et le mastering sont alors harmonisés l'un par rapport à l'autre, avec la possibilités de retouches de chacun jusqu'à la dernière minute
  • Sans surprises, le fichier obtenu présente alors un mixage et mastering définitifs, prêt à l'exploitation

  • Computer & Workflow

    • Mac Pro 2014
    • Hexacœur à 3,5 GHz avec 12 Mo de cache N3 64 Go (4 x 16 Go) de mémoire
    • ECC DDR3 à 1 866 MHz 512 Go de stockage flash PCIe
    • 2 processeurs graphiques AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacun
  • Converters

    • PRISM ADA-8XR
    • AVID HD I/0 16-16 (x2)
  • Software

    • Pro Tools | HD 12, 32in/32out
    • Logic X
    • TDM Plug in Bundles
    • Audio Ease Altiverb 7
    • Sonic Studio Soundblade
    • Auto-Tune 8 - Antares
  • Sync System

    • Wordclock Sync Apogee BigBen
    • Midi Sync Motu Midi Timepiece
  • Equalizers

    • API 550A Discrete 3 Band EQ (x4)
    • API 550b Discrete 4 Band EQ (x4)
    • SSL Black & Brown serie E 4000 SL XRack EQ Module XR425 (x4)
    • SSL E & G serie 4000 XRack EQ Module XR625 (x4)
    • Prism Maselec MEA-2
    • Dangerous Music BAX EQ
    • Neumann EQ W492 (x2)
  • Mastering hardware

    • PrismSound Maselec MEA-2 mastering equalizer
    • Manley Variable Mu© Stereo Mastering Limiter/Compressor, US Sylverface
    • Hand Crafted Laboratories Varis
    • Focusrite Red III, Pure Class A Discret Components, Compressor and Limiter, VCA outputs
    • Finalizer TC Electronic 96k, digital mastering effects
  • Monitors

    • Focal SM9
    • Genelec 1031A
    • Adam S3X-H
    • Yamaha NS-10M
    • Yamaha Studio Monitor Amplifier
  • Plugins

    • FabFilter Pro-L limiter
    • FabFilter Pro-MB Professional multi-band compressor and expander
    • FabFilter Pro-Q High-quality EQ plug-in
    • FabFilter Pro-C Professional compressor
    • FabFilter Pro-C2 Professional compressor
    • FabFilter Pro-DS Intelligent de-esser
    • FabFilter Pro-G Flexible gate/expander
    • FabFilter Saturn
    • FabFilter Timeless 2
    • FabFilter Volcano 2
    • Altiverb 7
    • Antares Auto-Tune 8
    • AVOX 4 Antares Vocal Toolkit
    • VocAlign Pro 4
    • API 2500
    • API 550 A/B
    • API 560
    • AudioTrack
    • C1 Compressor
    • C4 Multiband Compressor
    • Center
    • CLA-2A Compressor / Limiter
    • CLA-3A Compressor / Limiter
    • CLA-76 Compressor / Limiter
    • CLA Bass
    • CLA Drums
    • CLA Effects
    • CLA Guitars
    • CLA Unplugged
    • CLA Vocals
    • DeEsser
    • Doppler
    • Doubler
    • Enigma
    • GTR3 Amps
    • GTR3 Stomps
    • GTR3 ToolRack
    • GTR3 Tuner
    • H-Comp Hybrid Compressor
    • H-Delay Hybrid Delay
    • IR-L Convolution Reverb
    • Izotope Ozone 5
    • L1 Ultramaximizer
    • L2 Ultramaximizer
    • L3 Multimaximizer
    • L3 Ultramaximizer
    • L3-LL Multimaximizer
    • L3-LL Ultramaximizer
    • Linear Phase EQ
    • Linear Phase Multiband Compressor
    • MaxxBass
    • MaxxVolume
    • MetaFlanger
    • MondoMod
    • Morphoder
    • MV2
    • OneKnob Driver
    • OneKnob Filter
    • PAZ Analyzer
    • PS22 Stereo Maker
    • PuigTec EQP-1A + MEQ-5 EQ
    • Q10 Equalizer
    • Q-Clone
    • Renaissance Axx
    • Renaissance Bass
    • Renaissance Channel
    • Renaissance Compressor
    • Renaissance DeEsser
    • Renaissance Equalizer
    • Renaissance Reverb
    • Renaissance Vox
    • S1 Stereo Imager
    • SoundShifter
    • SSL E-Channel
    • SSL G-Master Buss Compressor
    • SSL G-Equalizer
    • SSL G-Channel
    • SuperTap
    • Trans-X
    • TrueVerb
    • UltraPitch
    • V-Comp
    • V-EQ3
    • V-EQ4
    • Waves Tune LT
    • WLM Plus Loudness Meter
    • X-Click
    • X-Crackle
    • X-Hum
    • X-Noise
    • Z-Noise

Mastering


Le mastering audio, parfois appelé « pré-mastering » est le dernier traitement sonore que pourra subir un fichier stéréo pour sa fixation sur un support d’écoute. Il est une finition à la fois technique et artistique.
Peu importe la nature du fichier, ni même celle des étapes ayant contribué à sa production en amont, le mastering audio consiste en plusieurs points de traitements, d’édition et d’encodage.

  • Mastering Analogique stéréo ou en Stems

    Mastering
    (Stéréo)
    Mastering en stems
    (Playback+Voix)
    Mastering en stems
    (5 Groupes)
    55€ 95€ 129€
    Tous nos prix affichés sont H.T.
    Les traitements du master améliorent la qualité d’écoute du produit et permettent un rendu optimal sur la majorité des systèmes de diffusion (systèmes HiFi, sonorisations, enceintes de bureau, laptops, tablettes, mobiles). Corrections et optimisations réalisées avec des traitements et effets Hardware.
    Prestation forfaitaire pour morceaux terminé.

Editing & Coding


L’édition des masters est l'étape de montage du produit, gérant le loudness global et l'enchaînement des pistes.
L’encodage des masters consiste à donner aux morceaux les caractéristiques exigées par leur support définitif. Il est spécifique et différent pour le mobile, le streaming, les plateformes de distribution numériques, le CD et le vinyle.

  • Editing

    Editing PCM Editing vinyl
    11€
    (par titre)
    11€
    (par titre)
    Tous nos prix affichés sont H.T.
    L’editing du master est le montage de la piste : point d’entrée, point de sortie, fade, alignement du niveau, espacement, enchainement avec d’autres morceaux.
  • Coding

    Encodage PCM
    (Encodage pour supports
    numériques de diffusion
    et plateformes de téléchargement)
    Encodage "Mastered for Itunes"
    (Encodage spécial
    pour labéllisation Apple)
    Encodage pour Vinyle
    (Encodage spécifique
    optimisé pour
    pressage vinyle)
    Encodage DDP
    (Création de
    l'image disque DDP)
    5€ 5€ 5€ 80€
    Tous nos prix affichés sont H.T.
    Le coding est l'étape finale de rendu numérique d'un master. La fréquence d'échantillonnage et la quantification sont spécifiques à chaque support.
  • CD Master

    Gravure CD Master
    (Gravure d'un CD
    Master aux
    Normes Red Book
    à partir d'une
    image DDP)
    Création CD Master
    (Montage du CD
    Insertion des codes ISRC et UPC/EAN
    Création du CD-Text
    Création du code PQ
    Création de l'image DDP
    Fabrication CD Master Audio aux Normes Red Book)
    20€ 100€
    Tous nos prix affichés sont H.T.
    Un CD master répondant aux normes RedBook présente le contenu audio et les méta-données propres à l'oeuvre : il se présente sous forme de DDP (Disk Description Protocol). Il peut être gravé à partir d'une image disque DDP existante ou créé.

Hybrid


L’hybride est une prestation "tout en un", adaptée aux techniques modernes de production, mise au point par sodasound. Très actuelle et aux bienfaits spectaculaires, elle est notre spécialité.
L'hybride consiste à pratiquer un mastering classique (traitements, édition et encodage) augmenté d’une opération préalable de traitements numériques, de traitements analogiques, et d’un mixage de plusieurs groupes d’instruments déjà traités et pré-mixés. La réunion de chacune de ces étapes et technologies nous a conforté dans l’appellation « hybride » de ce procédé.

  • Hybride

    Hybride 5 Stems Hybride 6 Stems Hybride 7 Stems Hybride 8 Stems Hybride 9 Stems Hybride 10 Stems Hybride 11 Stems Hybride 12 Stems
    149€ 179€ 209€ 239€ 269€ 299€ 329€ 359€
    Tous nos prix affichés sont H.T.
    Corrections et optimisations réalisées avec des traitements et effets Hardware et plugins, pour tout support. Chaîne de mastering analogique de haute précision SSL, Prism, Manley, Maselec... et convertisseurs Universal Audio 2192. Prestation forfaitaire pour morceaux terminé.